AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 iii. LA CULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
i'm a pnj

THE DROWNED GOD
THE DROWNED GOD

i'm a pnj
Débarqué le : 14/03/2014
Bouteilles à la mer : 198
Célébrations : moriarty ©

iii. LA CULTURE Empty
MessageSujet: iii. LA CULTURE   iii. LA CULTURE EmptyMar 18 Mar - 19:58



   
UNIVERS
 
usages, coutumes et autres - introduction
 
L'univers de SALT & ROCK reprends la grande majorité des éléments pouvant être trouvé dans l'univers du trône de fer.  Univers moyen-ageux, la vie au sein de Westeros, et plus précisément des îles de fer est régit par les classes présents au sein de cette société si particulière. On peut trouver parmi celles-ci la noblesse qui possède terres, titres ou les deux. On trouve les seigneurs gérant généralement un domaine, résidant au sein d'un château se trouvant au sein de celui-ci, voir une cité entière sur les îles de fer, comme c'est le cas pour Lordsport. Certaines maisons, de taille plus modeste, généralement plus récente, souvent des chevaliers adoubés possède quand à eux des terrains de taille plus modeste. L'ancienneté et les possessions d'une maison détermine son importance au sein de la région et du royaume. Cela est le cas aussi sur les îles de fer, bien que le prestige et l'honneur acquis lors des batailles, plus récemment des pillages et des razzias joue un rôle non négligeable quand à la réputation d'un seigneur et des membres de sa maisonnée. Au sein de cette région, un noble seigneur possédera généralement des navires, faisant parti de la grande flotte de fer (flotte réunissant les milliers de bateaux des îles de fer) et sera à la tête de l'un, voir plusieurs d'entre eux. Il sera de plus affublé du titre de chef de guerre et mènera ses hommes en combat.  

Mais, la naissance seule n'est pas facteur de bonne réputation chez ses hommes. Le seigneur, ou le noble, devra gagner leur confiance ainsi que leur respect à travers les victoires. (Note : Tout les nobles ne sont pas capitaines de leur propre navire, certains servent sur les des boutres de la maison Greyjoy par exemple.)

Parmi les roturiers, il sera aussi possible de trouver des capitaines ou membres d'équipage. La population se divise en plusieurs parties. On peut trouver la population libre des paysans, commerçants et autres, ceux qui se situent à distance des combats et de l'effervescence des razzias ; les combattants qui servent à bord des boutres et les capitaines ; et la population servile c'est à dire les serfs et les femmes-sel.  

GÉNÉRALITÉS - La vie est assez simple sur les îles de fer. Seules les femmes de commerçants ou nobles se parent de tissus luxueux issus du commerce. Les autres portent généralement des tissus plus simples, solides, résistant à la pluie et au froid de la région. On se déplace à pied, ou bien à bord de boutre (bateaux fer-nés) pour aller d'une île à une autre. Trés peu de montures peuvent être trouvé, les seules bêtes domestiques étant quelques moutons, des poneys, quelques bœufs et vaches et des chiens. Pour communiquer, les maisons nobles utilisent des corbeaux - oiseaux sacrés dans la culture fer-née car messagers du Dieu Noyé. Dans certains endroits, quelques insulaires ont même réussis à en dresser quelques pour les utiliser pour communiquer de villages en villages.



 
© écrit par vox populi.


Dernière édition par THE DROWNED GOD le Sam 12 Avr - 7:41, édité 15 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://salt-and-rock.forumactif.org
i'm a pnj

THE DROWNED GOD
THE DROWNED GOD

i'm a pnj
Débarqué le : 14/03/2014
Bouteilles à la mer : 198
Célébrations : moriarty ©

iii. LA CULTURE Empty
MessageSujet: Re: iii. LA CULTURE   iii. LA CULTURE EmptyMar 18 Mar - 19:58



   
CULTURE GÉNÉRALE
 
Death is never far here, and life is mean and meagre
 
Les Fer-nés sont un peuple fier et rude vivant sur les îles de Fer. Ils sont issus du mélange des lignées des Premiers Hommes et des Andals - peuple ancêtre de Westeros - mais la culture de ces derniers s'est fondue dans celle des tout premiers habitants. En effet, l'isolement géographique des îles de Fer et les conditions de vie rudes qui y règnent ont produit une société originale assez différente de celle des habitants du reste du continent. Les Fer-nés sont censés combattre au corps-à-corps, avec haches et épées. L'utilisation de catapultes ou de machines de guerre, est à ce titre, exclue. La pratique du blocus ne fait pas non plus partie des usages guerriers fer-nés, car affamer un adversaire ne procurant aucune gloire.

La société des Fer-nés est restée assez proche de l'organisation tribale qui semble avoir dominé aux débuts de la société des Premiers Hommes. La hiérarchie sociale est centrée sur les capitaines des différents navires qui sont considérés comme autant de chefs différents et indépendants (ils disposent tous d'un pouvoir équivalent lors des états généraux de la royauté). Les îles sont d'ailleurs surnommées par les autochtones l'« archipel des dix mille rois ». Même si l'organisation féodale du reste des Sept Couronnes est désormais ancrée dans la hiérarchie sociale, elle reste moins formelle que sur le continent. Ainsi, de nombreux seigneurs ne portent pas ouvertement leur titre de « lord », mais préfèrent l'usage de leur patronyme . Tout Fer-né se considère comme un homme libre, et ne respectera un noble que s'il l'en estime digne. De surcroît, chaque capitaine se considère comme un roi dès lors qu'il foule son pont personnel.

La société fer-née est plutôt dominée par les hommes, qui exercent le pouvoir et partent en mer. Mais certaines femmes réussissent à se faire admettre à bord, et parfois même à commander. Elles adoptent alors en général un comportement aussi rude, paillard et querelleur que celui de leurs compagnons. Dans la noblesse au moins, les filles, mêmes aînées, ne peuvent hériter du père qu'en l'absence d'héritier mâle. Les Fer-nés constituent une société guerrière, bien plus que celles du reste des Sept Couronnes . Ainsi, malgré une population moins importante, l'amirauté fer-née est capable de rassembler près de mille navires de combat de différentes tailles, soit probablement près de cinquante mille combattants plus ou moins chevronnés. Parmi cette imposante force de combat navale, la flotte de Fer regroupe l'élite des vaisseaux de combat et fait office de flotte de guerre permanente. Outre l'expérience de leurs équipages, les Fer-nés n'hésitent pas à combattre en armure sur les flots, en accord avec les principes de l'Antique Voie qui sacralisent la mort par noyade. Ainsi, lors des abordages, les Fer-nés bénéficient bien souvent d'un avantage sur leurs adversaires.

Ils sont notamment connus pour la forme particulière de leurs bateaux. Connus sous le nom de boutre, il s'agit d'embarcations longues, étroites possédant un fond plat. Ces caractéristiques lui permettent d'adopter un allure rapide, mais aussi de pouvoir se naviguer sur des eaux peu profondes. On les reconnait aussi par leurs voiles carrées et leurs rames disposées tout au long de la coque du navire. Ils peuvent supporter jusqu’à une centaine d'hommes. Leurs équipages sont entrainés dans un style particulier de combat, les amenant à aborder les navires ennemis. La tendance à porter des armures, même à bord d'un bateau, leur offre un avantage certain. (Note : Les boutres sont fortement semblables aux drakkars des vikings, par leur forme, ainsi que par l'utilisation qui en est faite.)
______________________

Quelques faits sur la société des fer-nés : La danse du doigt est une pratique prisée des Fer-nés. Elle consiste pour les « danseurs » à se lancer mutuellement des petites haches tranchantes que le partenaire doit rattraper sans y laisser un ou plusieurs doigts, d'où son nom. La difficulté est accrue lorsqu'elle est pratiquée en fin de banquet, ce qui est fréquent • Les fer nés considèrent les corbeaux comme des animaux sacrés car étant les messagers du Dieu Noyé. • Les habitants des îles de fer utilisent peu la monnaie. Seules les femmes peuvent échanger des biens contre de l'or ou des pièces. La monnaie utilisée est appelée dragons, comme pour le reste de Westeros. •  Les sacrifices existent sur les îles de fer, les guerriers faits prisonniers sont noyés et donnés au Dieu Noyé. On soigne les plaies avec du feu et de l'eau de mer - des navires de guerres emploient des joueurs de tambours pour battre le rythme. - la plupart des fer nés préfèrent se battre à pied, ou depuis le pont d'un navire que sur un cheval.
 
© remerciement au wikia - la garde de nuit.


Dernière édition par THE DROWNED GOD le Ven 4 Avr - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://salt-and-rock.forumactif.org
 

iii. LA CULTURE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Salt & Rock  :: LAWS OF MEN :: Annexes-