Le servage est une coutume des îles de fer, intimement lié avec le concept de prix du fer. Il ne faut en aucun cas confondre la situation des serfs de cette région avec l'esclavage en cours à Volantis. Les serfs, et femmes-sels ne peuvent être vendus. Ils sont liés à une seule et unique personne qui les a acquit lors de pillages sur les côtes, sans pourtant en être considéré comme la propriété. Mais cela ne veut pas dire que leur sort est plus enviables.
Originaires des contrées vertes - les autres régions de Westeros, on trouve principalement d'anciens habitants du Conflans, de l'Ouest, et quelques nordiens. Il s'agit de prises de guerre, des quelques survivants lors des razzias des côtes emmené de forces vers les îles de fer pour servir un maître. Le partage des "biens" a lieu sur le chemin du retour, les prises revenant principalement à celui ou celle qui les a capturé. Si il n'y a pas une seule personne a qui peut revenir la vie d'un prisonnier, alors une négociation à lieu sur le bateau, un fer né peut revendiquer tel captif ou captive si il considère en être digne - s'être bien battu. C'est en payant le prix du fer que le fer né peut acquérir une des prises de guerres, à l'instar des armes, richesses ou autres. C'est à dire en pillant, en tuant les quelques protecteurs d'un village.
Il est toutefois nécessaire de faire la part des choses. Le servage sur les îles de fer se découpent en deux parties : les serfs et les femmes-sels qui partagent un statut assez semblable, du moins dans les grandes lignes. Lors d'un raid sur les côtes, un équipage de fer nés pillent et tuent, ils prennent les prisonniers qu'ils considèrent de valeurs qu'ils ont gagné par le combat. Les femmes considérer comme les plus désirables sont faites prisonnières, les autres sont violées et tuées par les pillards fer nés. Les prisonniers pourront donc devenir des serfs au service du fer né les ayant capturer. Ceux-ci seront chargés de tenir sa maison, préparer la nourriture, exploiter une petite parcelle de terre si celui-ci en possède, en un mot : le servir. La position des serfs est peu enviable. Prisonniers, ils ont peu de chance d'acquérir leur liberté, et encore moins de pouvoir revoir leurs terres natales. (Note : Il est possible que certains serfs deviennent libres.) Les serfs peuvent passer du service d'un homme à un autre de deux façons : par le prix du fer, c'est à dire si la personne ayant un ascendant sur eux est tué en combat singulier, et donc le vainqueur remporte les propriétés du vaincu, ou éventuellement par héritage.
Les enfants des serfs possèdent un statut similaire à ceux de leurs parents, mais ils peuvent accéder à une meilleure condition et gagner leur liberté si ils passent le baptême du Dieu Noyé et qu'ils font leur preuve, leur permettant d'accéder un statut semblable à celui de fer né, bien que leurs camarades pourront pointer leurs origines en tant que provocations ou moqueries.
Le second type de servage est celui que connaissent les femmes-sel. Comme les serfs, celles-ci servent un seul et unique homme, mais leur condition différent du premier groupe. Il s'agit de femmes choisies parmi les prisonniers pour assurer le rang de concubine d'un fer né. Elles seront chargés de tenir la maison de celui-ci, mais surtout d'assurer le rôle d'épouse. Le nombre de femmes-sel qu'un homme peut avoir est indéterminé. Certains peuvent en avoir une, d'autres trois etc... des prises faites lors des différents raids. Il est donc possible d'avoir plusieurs épouses-sel, mais une seule et unique épouse légitime, nommée femme-roc. Seule cette dernière pourra donner des héritiers légitimes à son époux. Les enfants de femmes-sel issu de leurs union avec celui-ci ne porteront pas le nom de Pyke - c'est à dire la marque de la bâtardise - mais ne pourront pas porter le nom de leur père si celui-ci est d'extraction noble. Ils seront dans un statut intermédiaire, et pourront accéder au statut de fer né à travers un baptême et en s'imposant auprès de leurs camarades. Ainsi, certains descendants de serfs ont pu accéder à la noblesse, certaines maisons descendent justement de serfs et de femmes-sel, comme les Codd - bien qu'ils soient que peu respecté au sein des îles de fer.
Note : Avant l'intensification des razzias sur les îles de fer, le nombre de femmes-sels étaient assez restreints, tout comme les serfs. On trouvait toutefois des enfants de serfs adjoints à tel ou tel famille, et les filles de ceux-ci pouvaient être faites femmes-sel, certaines étant gagner en payant le fer-prix c'est à dire en combat singulier.